Montréal, le soir, vers 1900, au musée de Pointe-à-Callière... Beau souvenir!


Au milieu des années 90, je présentais à Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, une nouvelle approche permettant de visiter le musée la nuit. Inspiré par une visite que j'ai faite au Mont Saint-Michel, je proposai à Francine de créer un parcours de nuit comme dans le site historique le plus visité de France.

Naturellement, Pointe-à-Callière n'est pas le Mont Saint-Michel. Mais il y a dans ce musée un potentiel que j'ai voulu exploiter dans cette expérience inédite, un spectacle sons, lumières et imaginaires, qui a été présenté en novembre 1999.

Ce parcours de nuit, réalisé avec Sylvie Durand, de Pointe-à-Callière et Amalgame, était une véritable expérience sensorielle qui plongeait les visiteurs dans le Montréal du début du siècle, la nuit. Les vestiges du Royal Insurance Building et de l'égout-collecteur, sous le bâtiment principal du musée, se sont alors révélés sous un nouvel angle, dans une ambiance qui laissait toute place à l'imaginaire. À vous de juger à travers ce clip.

Je recherche le nom des collaborateurs, tant au niveau des décors que de la musique et des projections. Si vous vous reconnaissez, gens d'Amalgame ou autres, écrivez-moi à leclerc@commando-creation.com pour que je vous identifie, ici comme sur YouTube.

Messages les plus consultés de ce blogue

Refonte d'un logo, de Provi-Soir à Couche-Tard

Nouvelle image du site SUTTON JAZZ